Rédigé le : jeudi 15 novembre 2007 à 09:28

L'évolution de la société durant les trentes glorieuses.

Depuis la guerre froide, la société française a évolué de façons inégales.

En effet, durant la période des trentes glorieuses, de 1945 à 1973, le taux de croissance avait une évolution annuelle d'à peu près 5%. Ces années ont été marqué par une dynamique extraordinaire, bien que l'après-guerre fut une période assez difficile pour le pays, en raison de nombreuses reconstructions, les années suivantes furent plus fastes. A cette époque est instauré le modèle salariale du fordisme. Il s'agit d'une organisation du travail structurée où chaque tâche est chronométrée et où les ouvriers travaillent sur une chaîne de montage. Par ailleurs, Henri Ford (1863-1947) a augmenté les salaires de ses ouvriers afin de les fideliser et lutter contre le turn-over. Ce modèle salariale permit une augmentation du pouvoir d'achat, qui d'ailleurs de 1830 à 1930, n'avait que doublé, a triplé pendant les Trentes Glorieuses. On a ainsi pu constaté que le capital financier des ménages fut alors consacré aux loisirs. C'est à cette même période que les foyers français virent apparaitre sur le marché l'électroménager, la télévision, l'automobile...

A cette époque on parle d'une "société de loisirs".

 


Réaction

 
 
 
Rédigé le : jeudi 15 novembre 2007 à 09:28

L'évolution de la société des vingt piteuses jusqu'à aujourd'hui:

Le premier grand choc pétrolier de 1973 est l'évenement qui marque le début des vingt piteuses (cette période durera jusqu'en 1990). Le taux de croissance de l'économie française ralentie avec une évolution de seulement 5% sur une décennie. La France est en pleine crise. En effet on a constaté à cette période une augmentation du taux de chômage.

L'un des facteurs est sans aucun doute la disparition de certains métiers. D'autre part la concurrence de plus en plus forte devient difficile pour les petites entreprises qui parfois sont d'obligés d'abandonner. Ces causes de l'augmentation du chômage entraînent une baisse de la consommation des ménages. La baisse des capitaux financiers dans les foyers français les ont obligés à modifier leur répartition du capital. C'est pourquoi les loisirs sont peu mis en valeur durant les vingt piteuses.

La France à mis de nombreuses années à se relever de cette période. On a pu constater un recul  du chômage depuis la fin des années 1990. Mais depuis l'apparition de l'euro on a remarqué une forte augmentation des prix avec une baisse du  pouvoir d'achat. Pourtant il y a eu une importante multiplication des ordinateurs dans les foyers: en 2005 un foyer sur deux était équipé d'au moins un ordinateur. La part de la technologie est de plus en plus présente selon l'INSEE (en effet, les ménages s'équipent de plus en plus: ordinateurs, télévisions haute définition, mp3, nouveaux logiciels informatiques, nouvelles cuisines plus performantes, chaînes hifi, etc...) Celle-ci a recensé en 2005 plus de 26 millions de français âgés de plus de 11 ans qui sont des internautes.

 

Enfin, on peut dire que de nos jours les blogs sont de nouveaux médias mais également une nouvelle source d'information, étant ouverts au monde entier. On parle alors d'une "société de l'information" qui se développe de plus en plus.

 


Réaction

 
 
 
Rédigé le : jeudi 15 novembre 2007 à 09:28

Les blogs à travers les différents changements technologiques et sociaux.

En évoluant, l'homme a entrainé des changements importants dans différents domaines, tels que le social et la technologie.

Tout d'abord, en matière d'informatique, la société a vu l'apparition de nouvelles technologies comme les ordinateurs, internet, les blogs. L'évolution rapide de la technologie a entrainé en parallèle l'évolution des conditions de vie de la population française puisque la technologie permet une plus grande facilité d'écange d'informations.

L'apparition d'internet fit en effet un changement au niveau de la façon de vivre des individus: il existe par exemple des moyens rapides et efficaces de paiements via le net,(certains de ces sites étants d'ailleurs assez souvent mis sous forme de blogs) et de nombreuses personnes en profitent du fait que l'on peut tout trouver sur internet. Par exemple : des boutiques de vêtements en ligne, ou même un supermarché. Ces "blogs commerciaux" permettent a beaucoup de personnes de ne pas se déplacer et donc de rester chez eux  à occuper leur temps libre à d'autres activités, aussi bien de loisir que de travail.

 

Sachant qu'internet à développer des millions de facettes, il lui éxiste ainsi de nombreuses fonctions: aider à trouver quelque chose, acheter en ligne, discuter, jouer, apprendre, s'exprimer, informer, échanger...La création des blogs a permis en outre cette dernière fonction. En effet, des millions d'internautes s'expriment chaque jour via des blogs (et aussi d'autres moyens tel que windows live messenger), ils mettent ce qu'ils pensent, leur tracas quotidiens, leur joie; ils parlent des faits actuels, de politique, de développement durable, de ce qui se passe au même moment sur la planète et près de chez eux, dans leur foyers. C'est un moyen d'être plus proche des gens qui sont le plus loin, de sensibiliser, de tenir au courant ou juste de faire partager sa vie à des gens que l'on ne connais pas et accepter de recevoir leur avis; ce désir de partage est d'ailleurs de plus en plus mis en valeur.

 

Mais pour arriver à tout ce que l'on connait aujourd'hui, l'avancée technologique  n'a pas été la seule cause puisque les différents événements historiques y ont participé aussi.

En effet l'émancipation de la femme et le changement de la famille sont deux causes d'un aboutissement à une nouvelle société.

Par ailleurs, la mondialisation est un phénomène qui de nos jours a une place importante au sein de notre société. En ce qui concerne les différentes progrès technologiques, on peut tout a fait affirmer que la mondialisation joue un rôle très important dans ce domaine là. La "société de consommation" est d'ailleurs issue de ce changement et l'on remarque aussi que l'évolution des blogs en est de même...

 

 


Réaction

 
 
 
Rédigé le : jeudi 15 novembre 2007 à 09:25

Conclusion

           

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Afin de répondre à notre problématique, nous pouvons tout d’abord  affirmer que l’origine des blogs est imputable à l’évolution de la société, conciliée aux mutations technologiques. D’une part l'avancé technologique en matière d'informatique permit la création chronologique des ordinateurs, d’Internet puis enfin des blogs. L'ordinateur a longtemps été considéré comme un luxe il est aujourd’hui présent dans de nombreux foyers et son utilisation peut être différente d’une personne à une autre. D’autre part les changements historiques et économiques de la société ont donné l’accès à cette nouvelle technologie aux foyers français. Il est vrai que si l'on compare les ordinateurs et les téléphones portable, on remarque que la recherche de rapidité est présente par les fameux SMS des téléphones et par l'instentanéité sur les blogs. Par ces differentes constatations on peut ainsi dire que le phénomène des blogs renforce l’évolution de notre société.
 


Réaction

 
 
 
Rédigé le : jeudi 15 novembre 2007 à 09:25

Sitographie et Blibiographie :

Général sur les blogs:

 

Site du journal Le Monde:

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@23224,36-652527@51-651796,0.html : article le Monde, consulté le 1 novembre 2007.

Site du journal du net:

http://www.journaldunet.com/cc/03_internetmonde/intermonde_blog.shtml : Chiffres clés, consulté le 23 novembre 2007.

Site de XUL Ajax:

http://www.xul.fr/blog-et-blogosphere.html : Blog et Blogosphère, consulté le 23 novembre 2007.

 

 

Lois:

Site de l'Académie de Nice:

http://www.ac-nice.fr/lapeyroua/articles.php?pg=643&Ing=fr : Les blogs et la loi, consulté le 25 octobre 2007.

Site de l'Académie de Rouen:

http://colleges.ac-rouen.fr/rimbaud/Site2/article.php3?id_article=60,%2024/10/04 : Les Blogs, attention danger!, consulté le 25 octobre 2007

Site de Legifrance.gouv.fr:

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/RechercheSimpleArticleCode : La loi, consulté le 15 novembre 2007.

Site de wikipédia:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Blog,Blog : Blog, consulté le 6 décembre 2007.

 

 

 

Plates-Formes:

 

http://www.01net.com/article/311704.html : Plates formes de blog, consulté le 15 novembre 2007.

http://www.spip.net/fr_article464.html : SPIP, consulté le 28 Octobre 2007.

http://webetab.ac-bordeaux.fr/Etablissement/SudMedoc/ses/2001/cours/intro/croissance_et_chgsoc.html : Multiplications des plates formes, consulté le 30 novembre 2007.

http://www.heaven.fr/blog/uploaded_images/blogosphere-710160.gif :Consultations informations, consulté le 3 décembre 2007.

 

 

Evolution de la société:

 

http://ww3.ac-creteil.fr/hgc/spip/L-evolution-de-la-societe : La société depuis 1945, consulté le 20 décembre 2007.

http://pagesperso-orange.fr/bac-es/higeo/th_france_depuis_1945_04.html : Evolution de la société française, consulté le 2 janvier 2008.

http://www.ac-grenoble.fr/PhiloSophie/articles.php?Ing=fr&pg=21 : Internet et société , consulté le 2 janvier 2008.

http://pagesperso-orange.fr/bac-es/olycee/coursolycee_terminale_hist_c01.html : Evolution de la société française depuis 1945, consulté le 28 décembre 2007.

 

Mutations technologiques:

 

site de Wikipédia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet : Internet, consulté le 14 novembre 2007.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Messagerie_instantan%C3%A9e : Messagerie instantanée, consulté le 6 janvier 2008. 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_l'Internet : Histoire de l'Internet, consulté le 28 décembre 2007.

 

Avec l’aide du livre de SES, édition HATIER 2007 pour les Terminal.
w

 

 

 

 


Réaction

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article