VEF Blog

Titre du blog : Le phénomène des blogs
Auteur : TPEblog
Date de création : 08-11-2007
 
posté le 15-11-2007 à 09:28:32

L'évolution de la société des vingt piteuses jusqu'à aujourd'hui:

Le premier grand choc pétrolier de 1973 est l'évenement qui marque le début des vingt piteuses (cette période durera jusqu'en 1990). Le taux de croissance de l'économie française ralentie avec une évolution de seulement 5% sur une décennie. La France est en pleine crise. En effet on a constaté à cette période une augmentation du taux de chômage.

L'un des facteurs est sans aucun doute la disparition de certains métiers. D'autre part la concurrence de plus en plus forte devient difficile pour les petites entreprises qui parfois sont d'obligés d'abandonner. Ces causes de l'augmentation du chômage entraînent une baisse de la consommation des ménages. La baisse des capitaux financiers dans les foyers français les ont obligés à modifier leur répartition du capital. C'est pourquoi les loisirs sont peu mis en valeur durant les vingt piteuses.

La France à mis de nombreuses années à se relever de cette période. On a pu constater un recul  du chômage depuis la fin des années 1990. Mais depuis l'apparition de l'euro on a remarqué une forte augmentation des prix avec une baisse du  pouvoir d'achat. Pourtant il y a eu une importante multiplication des ordinateurs dans les foyers: en 2005 un foyer sur deux était équipé d'au moins un ordinateur. La part de la technologie est de plus en plus présente selon l'INSEE (en effet, les ménages s'équipent de plus en plus: ordinateurs, télévisions haute définition, mp3, nouveaux logiciels informatiques, nouvelles cuisines plus performantes, chaînes hifi, etc...) Celle-ci a recensé en 2005 plus de 26 millions de français âgés de plus de 11 ans qui sont des internautes.

 

Enfin, on peut dire que de nos jours les blogs sont de nouveaux médias mais également une nouvelle source d'information, étant ouverts au monde entier. On parle alors d'une "société de l'information" qui se développe de plus en plus.