Rédigé le : jeudi 22 novembre 2007 à 08:46

Les Limites :

 

Il ne faut pas oublier qu’Internet étant un espace interactif il est facile pour un individu de se faire passer pour quelqu’un d’autre. En effet la société reste un danger pour les adolescents qui peuvent facilement se faire tromper par la blogosphère. C’est pourquoi certaines écoles lancent des messages d’information afin de préserver les élèves des multiples dangers. On peut prendre l’exemple du collège Arthur Rimbaud qui imagine un scénario aussi inquiétant que réaliste. Il est donc important  de ne pas confondre Internet avec un journal intime et donc par conséquent ne pas fournir d’informations personnelles comme son adresse par exemple.

Voici le site du collège Arthur Rimbaud qui diffuse un message d'informationpour préserver ses élèves des dangers d'Internet :

http://colleges.ac-rouen.fr/rimbaud/Site2/article.php3?id_article=60,%2024/10/04]
 


Réaction

 
 
 
Rédigé le : jeudi 15 novembre 2007 à 09:29

Le Début des Mutations Technologiques:

 

                                           Premier serveur web du CERN



C'est à partir des années 1950 que vont se développer les premiers réseaux de télécommunication, permettant l'échange de message. L'idée d'un réseau informatique apparut à l'issue de nombreuses recherches. Celles-ci furent finançées par le gouvernement Américain : le ministère de la défense avait demandé à un petit groupe de chercheurs de créer un réseau de communication militaire, capable de résister en cas d'attaque nucléaire.

C'est ainsi que fut créé l'ARPANet, l'Avanced Research Projects Agency Network (réseau de l'agence de recherches sur les projets avancés).

Ensuite,il se divisa en deux réseaux distincts : militaire et universitaire (créé pour plusieurs raisons dont le besoin de contester contre la guerre du Viêt nam).

Puis, c'est en 1984 que le conseil européen pour la recherche nucléaire (CERN) adopta le même concept pour ses échanges internes. C'est ainsi qu'une équipe de chercheurs du CERN inventa un protocole simple de mise en ligne de pages reliées entre elles par des hyperliens. Le système est simple et se diffuse dans le monde entier. En 1992, un premier lien entre le CERN et un laboratoire américain est créé via Internet. Toutes ces pages passent d'un usage interne à un usage public lorsque le réseau internet s'étend et connecte des sites dans le monde entier. Toutes ces pages reliées physiquement entre elles par internet s'appellent le "Worl Wide Web".

 


Réaction

 
 
 
Rédigé le : jeudi 15 novembre 2007 à 09:29

La Création d'Internet :

L'ARPANet établit une première version du réseau de télécommunication, en mettant en scène différentes idées; puis c'est en 1960, que fut mis en place une application pratique du concept.

C'est alors que les chercheurs  réussirent successivement des liaisons entre plusieurs ordinateurs : - 1969: Première liaison entre deux machines.

                  - 1970: Quatre machines sont interconnectées.

                  - 1972: Invention du courrier électronique.
D'ailleurs, ces différents développements technologiques conduisirent au "réseau des réseaux" (network of networks) c'est-à-dire : Internet.

Cette infrastructure se répandit à travers le monde pour créer le vaste réseau mondial d'ordinateurs que l'on connait aujourd'hui.

 


Réaction

 
 
 
Rédigé le : jeudi 15 novembre 2007 à 09:29

L'Instantanéité :

L'apparition d'Internet a permis dans un premier temps à la société de communiquer par le biais de messages électroniques. Cependant ce moyen de communication bien que révolutionnaire dans les années 70 est peu à peu remis en cause notamment pour sa lenteur. C'est alors que le développement d'Internet a permis d'aboutir à une certaine forme d'instantanéité. Peu à peu différents programmes comme msn ont vu le jour donnant un lien direct entre des individus situés de parts et d'autres de la planète. Ces-derniers peuvent désormais communiquer directement par des messages transmis en temps réel permettant un dialogue intéractif. Ainsi le mode de vie de la société s'est peu à peu adapter et Internet est devenu un moyen de communication essentiel pour un individu. Aujourd'hui la vie des internautes se construit autour d'Internet. Par exemple nous avons pu constater que ces dernières années la part des achats effectués pas Internet est de plus en plus croissante.


On peut donc dire qu'Internet est un parfait exemple de l'irruption d'une nouvelle technologie susceptible de bouleverser la société.

 


Réaction

 
 
 
Rédigé le : jeudi 15 novembre 2007 à 09:28

Des mutations technologiques à l'évolution de la société :

 Pourcentage de français   connectés à Internet, selon    le site clubbing.com et paru   dans l'article du mercredi 13 juin 2007 rédigé par Frédéric Cuvelier

 

 

D'après ce graphique nous pouvons constater une évolution annuelle du nombre d'internautes en France. En effet en juin 2005, 44.1 % de la population française étaient des internautes, tandis qu'en juin 2006 ils représentaient 54.6%. Ce fait, est bien sûr imputable aux mutations technologiques mais seul l'évolution de la société à pu permettre son intégration. Nous allons donc maintenant étudié ce changement à partir des années 1950.

 


Réaction

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article